Aura Kingdom JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

<
Nous allons bientôt déménager vers un forum plus propre, plus simple, le tout, sur un nom de domaine payé. Merci d'enregistrer toutes vos données dès maintenant pour que le déménagement soit plus simple.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Guide] Le rôle-play

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sheren
Dieu
Dieu
Sheren


Messages : 115
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 25
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Prénom: Sheren
Âge: 17 ans
Sexe: Féminin

[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:00

Bonjour à tous,

Après quatre longues années de rôle-play, je désire faire partager à toute la communauté mon expérience dans cette activité. Pour cela, j'ai décidé de vous rédiger un petit guide !

Bonne lecture ~


[Guide] Le rôle-play 390200keskelerp

Le rôle-play (RP), alias Jeu de Rôle (JdR), désigne le fait d'incarner son personnage durant une séance de jeu. Le rôle-play se focalise avant tout sur le fait d'incarner son personnage et de représenter au mieux ses pensées, réactions, mouvements, etc, le tout en restant en cohérence avec l'univers du jeu, mais en faisant abstraction de tout ce qui est présent juste pour le gameplay.
Par exemple, le fait de pouvoir revenir indéfiniment à la vie, de pouvoir courir sans ralentir ou faiblir, le fait de pouvoir parler à des personnages présents à l'autre bout du jeu, est Hors rôle-play ( HRP ).
Par contre, le fait de marcher, de pouvoir travailler pour gagner de l'argent, d'acheter du pain ou encore d'avoir une maison est Rôle-play.
On pourrait aisément le comparer à du théâtre ou à un film, à condition de garder en tête que ce n'est là que de l'improvisation. ~
Ne voyez surtout pas le rôle-play comme étant quelque chose d'obligatoire, non, c'est juste une activité divertissante pratiquée par certains passionnés.


Je rajouterais, de mon point de vue, que c'est une toute nouvelle approche de l'évolution d'un personnage dans un décor pré-définis. Néanmoins, le personnage, lui, reste entièrement personnalisé par le créateur. Concrètement, c'est une sorte d'évolution dans le jeu, un peu comme le PvP ou le PvE, mais sous un autre angle de vue !


[Guide] Le rôle-play 366423Sanstitre

RP :
○ Dans certains jeux, une commande spécialement réservée au rôle-play est disponible. J'ai nommé le /me. Par exemple "/me achète du pain" donnera "Sheren achète du pain". Autrement, il est possible d'utiliser des balises spécifiques, comme les astérisques (**), les crochets (<>) ou encore les deux-points (:Smile. Par exemple "*Sheren achète du pain*" Pensez cependant à proscrire les smileys de ces actions-là.
○ Les pensées ne doivent pas être dévoilées. C'est une grossière erreur que font la plupart des rôlistes. Il vous faut garder un certain suspense auprès de votre interlocuteur pour faire perdurer le RP comme il se doit. Pensez à le lui faire comprendre par des faits et gestes.
○ Certaines personnes font du RP dans le canal de la guilde. C'est possible, mais le mieux est de le pratiquer en canal général afin de donner plus de réalisme. Bien entendu, il vous est possible de chuchoter à une personne si vous lui murmurez en RP.
○ Pensez que votre personnage n'est pas devin ! Si vous ne connaissez pas une personne lors d'une séance RP, ne l'interpelez pas par le pseudo se trouvant au-dessus de sa tête ~
○ Les personnes ne sont pas tous très puissantes, ni très riches. Faites en sorte de gravir les échelons au lieu de commencer en tant que général de guerre, c'est toujours plus captivant.

HRP :
○ Le hors rôle-play doit être utilisé de manière limité lors d'une séance rôle-play, et par conséquent placé entre parenthèses.
○ Le hors rôle-play ne doit jamais influencer le rôle-play. Cela peut être difficile, mais si vous vous embrouillez avec lui IRL, ne lui faites pas la tête IRP ( In rôle-play ) !
○ Si vous avez une urgence ou que vous désirez quitter un RP, commencez par prévenir HRP, et à, idéalement, trouver une excuse RP pour partir ~

Votre personnage :
○ Votre personnage doit avoir une histoire ( appelé background )d'établis. Par forcément de rédigé, mais au moins avoir une petite idée de ce qu'il est et de ce qu'il a fait par le passé.
○ Pensez à lui donner une personnalité rien qu'à lui, des goûts, ce qu'il aime, déteste, etc.
○ Donnez lui un nom, prénom, âge, origine, sexe, race, etc.
○ Agissez comme votre personnage le ferait, pas comme vous !

Pour finir ceci en beauté, je dirais que le Role Play est compliqué, car cela demande au moins de bonnes connaissances de l'univers de base du jeu, mais cela demande aussi un sérieux sens commun et beaucoup de logique, pour bien différencier et séparer les éléments RP des éléments HRP. Cela demande aussi une certaine expérience.

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous autorise à peaufiner ce petit guide à la suite de ce sujet ~ ♪


Dernière édition par Sheren le Sam 28 Sep - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurakingdom-jdr.jdrforum.com
Nestua
Habitué
Habitué
Nestua


Messages : 80
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 23
Localisation : QG de la Nestua&Co!

Feuille de personnage
Prénom: Nestua
Âge: 27
Sexe: Homme

[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitimeJeu 26 Sep - 15:50

*Arrive en urgence* Oula ! Je crois que tu a oublier un petit détaille que plusieurs personne ne pense jamais a appliquer :

VOTRE RP N'EST PAS UNIQUE !
Oui,il n'éxiste pas un seul type de rp ! Si vous jouer avec une personne qui un style de jeu différent,vous êtes prier de le respecter un minimum ! (Je pense que dois être un peut vague mais j'arrive pas a faire mieux X.x)
Revenir en haut Aller en bas
Feyroo
Habitué
Habitué
Feyroo


Messages : 82
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 26
Localisation : France

[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitimeLun 30 Sep - 20:32

Merveilleux guide, moi qui débute dans le RP, c'est toujours un peu flou mais je comprends mieux maintenant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sheren
Dieu
Dieu
Sheren


Messages : 115
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 25
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Prénom: Sheren
Âge: 17 ans
Sexe: Féminin

[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:08

Je te remercie Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurakingdom-jdr.jdrforum.com
Fefara
Novice
Novice



Messages : 36
Date d'inscription : 29/11/2013

[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitimeVen 29 Nov - 21:40

Super ce guide :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guide] Le rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le rôle-play   [Guide] Le rôle-play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Le rôle-play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aura Kingdom JdR :: Préambule :: Informations et règlements-
Sauter vers: